Source : Bonne recette et apprendre !
Un plat asiatique de saison …. par le nom. Les rouleaux de printemps
Les ingrédients Pour 30 rouleaux. 1,5 crevettes par rouleau 2 paquets de nouilles asiatiques 3 laitues galettes de riz feuilles de menthe, ciboulette, soja frais nuoc mam vinaigre blanc sucre purée de piment. La recette Laver la menthe et détacher les feuilles de la tige (environ 4 feuilles pour un rouleau). Laver la salade en enlever les morceaux durs. Faire bouillir de l’eau et y faire cuire les nouilles. Les égoutter (beaucoup : presser avec les mains pour évacuer l’eau). Laver le soja frais. Eplucher les crevettes et les couper les crevettes dans le sens de la largeur. Etendre un tissu en coton (un torchon) sur une table. Mettre de l’eau tiède dans un grand saladier. Tremper (rapidement) une feuille de riz dans l’eau et la poser sur le tissu.
Attendre que la feuille soit molle. Y déposer de la salade, de la menthe, un peu de soja et rouler un tour.
Rabattre les bords droits et gauches. Faire un tour. Poser 3 morceaux de crevettes et un brin de ciboulette et finir de rouler (on doit voir la ciboulette et les crevettes en transparence).
Les rouleaux de printemps doivent être consommés le plus tôt possible car au bout de quelques heures, ils deviennent « élastiques ». La sauce : vinaigre blanc (ou citron), sucre, nuoc man, piment. Vous consommerez les rouleaux en les trempant dans la sauce.