Source : Bonne recette et apprendre !
En route pour l’Algérie avec cette recette de boulettes de viande aux fonds d’artichaut proposé par Nadia. Les ingrédients : Pour 8 personnes 1 artichaut moyen par personne 120 gr de viande de bœuf hachée par personne 1 oignon colorant alimentaire orange « du marché » 1 œuf farine fromage type « vache qui rit » citron, sel, huile d’olive piment de Jamaïque moulu. La recette : Eplucher les artichauts : enlever les feuilles et le foin. Ne garder que le cœur et passer un demi-citron dessus. Les mettre à tremper dans de l’eau et du citron.
Dans une cocotte minute, râper 1 oignon, ajouter de l’huile, du poivre, du sel, le colorant et 1 bâton de cannelle. Chauffer à feu doux, puis ajouter environ 1 litre d’eau. Fermer la cocotte jusqu’à ce qu’elle chuchote.
Alors ouvrir, et mettre les artichauts à cuire 30 minutes quand ça chuchote. Lorsqu’ils sont cuits, les écraser à la fourchette et garder l’eau de cuisson. Mélanger cette purée avec la viande hachée, le poivre, le piment de Jamaïque, le sel et un œuf.
Faire avec les mains, des boulettes légèrement allongées bien serrées, les rouler dans la farine et les cuire dans l’huile.
Mettre ces boulettes cuites dans un plat à four, rajouter le jus de cuisson et déposer des morceaux de fromage par dessus.
Mettre au four jusqu’à ce que le jus soit un peu épais et le fromage fondu.